S'abonner

Le ligament carré du coude – description anatomique et contribution à la stabilité de l’avant-bras - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.045 
Marc Otayek , Abd-el-Kader Ait Tayeb, Thierry Lazure, Charles Court, Olivier Gagey, Marc Soubeyrand
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Bicêtre, 78, rue Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’avant-bras permet le positionnement spatial optimal de la main. Cette fonction nécessite que l’avant-bras soit mobile (pronosupination) et stable. La stabilité antébrachiale se décompose en stabilités longitudinale (SL) et transversale (ST). Les éléments de stabilité déjà connus sont le complexe fibrocartilagineux triangulaire du poignet (TFCC), la membrane interosseuse (MIO), la tête radiale (TR) et son ligament annulaire (LA). Cependant, très peu de données sont disponibles à propos du ligament carré (LC), situé au récessus inférieur de l’articulation du coude. L’objectif de ce travail était de (1) décrire l’anatomie de ce ligament et de (2) caractériser son implication dans la stabilité antébrachiale.

Matériel

Dix avant-bras de cadavres frais.

Méthodes

Ces derniers ont été isolés et positionnés dans un cadre expérimental permettant de tester les SL et ST de l’avant-bras. Les SL et ST ont été évaluées pour cinq rotations allant de la pronation maximale à la supination maximale et dans quatre configurations anatomiques – avant-bras intact, TFCC sectionné, TFCC et MIO sectionnés, TFCC et MIO et LA sectionnés (LC intact). Le comportement cinématique du LC a été analysé sur des vidéos dynamiques. Une analyse macroscopique morphométrique et histologique a été effectuée.

Résultats

Macroscopiquement, le LC est tendu en éventail depuis l’incisure radiale de l’ulna vers le col du radius où il s’insère sur un arc de 59° (±5°). Deux épaississements antérieur et postérieur ont été constamment observés de longueurs moyennes respectives 11,2mm (±2,4) et 9,9mm (±2,2) et d’épaisseur 1,2mm (±0,7mm). Histologiquement, le LC est composé d’une fine couche de fibres collagéniques orientées du radius vers l’ulna bordée par la synoviale du coude. Lors de la rotation du radius, il se produit un enroulement du LC autour du col du radius aboutissant à une mise en tension et un recentrage automatique de la radio-ulnaire proximale. En supination et pronation maximales, la mise en tension maximale du LC suffit à stabiliser le cadre antébrachial dans les directions longitudinale et transversale. Cet effet disparaît dans les positions de rotation intermédiaire du radius car le ligament est détendu.

Discussion

Pour la première fois à notre connaissance, le rôle de stabilisateur antébrachial du LC a été démontré.

Conclusion

Le LC pourrait être impliqué dans les phénomènes de raideur antébrachiale (rétraction du LC) et il pourrait représenter une cible chirurgicale en cas d’arthrolyse de la pronosupination.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S156 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bankart arthroscopique de patients âgés de plus de 30 ans. Résultats cliniques et radiologiques à plus de 10 ans
  • Damien Delgrande, Philippe Hardy, Grégoire Ciais, Charles Schlur, Guillaume Lonjon, Shahnaz Klouche
| Article suivant Article suivant
  • Revue de 20 prothèses de tête radiale en silicone à un recul moyen de 10 ans
  • Régis Pailhe, Marie Loret, Brice Rubens-Duval, Roch Mader, René-Christopher Rouchy, Dominique Saragaglia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.